À propos...
Qui suis-je ...et pourquoi le micromacraméPassionnée par le monde des minéraux depuis mon enfance, j’entre à 14 ans au lycée Edgar Faure de Morteau pour y apprendre la bijouterie-joaillerie. Après quatre belles années créatives et un Brevet des Métiers d’Art en poche, je me retrouve au poste de polisseuse dans diverses entreprises de bijouterie-horlogerie sur Besançon. Un peu loin de ce que je pouvais imaginer en empruntant cette voie, je continue à m’intéresser aux pierres. Je découvre la lithothérapie (soin par les pierres) et continue de rêver à reprendre mes créations en métal dans un avenir très lointain.
Mais un jour, en balade sur un marché de Noël solidaire, je découvre un stand dédié à l’Amérique du Sud et tombe immédiatement sous le charme de ces bijoux où le tressage fin et coloré vient sublimer les pierres ornementales…
La Découverte du Micro-macramé
J’apprends que cet art s’appelle le micro-macramé et qu’il est très utilisé en Amérique du Sud pour la fabrication de bijoux et de parures. C’est une technique de tressage qui reprend les mêmes nœuds que le macramé (les fameuses suspensions à pot de fleurs des années 60) mais avec un fil beaucoup plus fin. Ce qui me plaît dans cette technique c’est qu’elle permet de créer autour des pierres… Je commence alors à apprendre les nœuds et les motifs de base.
Pour le fil, je souhaite utiliser une matière éco-ressourcée alors je débute en utilisant les fils du rideaux-fils de mon ancienne chambre d’adolescente! Ils conviennent parfaitement! Une fois les premiers nœuds assimilés, et à chaque nouveau nœud, je mesure le potentiel créatif de cet art.
Photographie : Pascal REGALDI – www.pascalregaldi.com
Abonnez-vous à ma lettre d’information
Si vous souhaitez être tenu informé de mon actualité, je vous invite à vous abonner.
Son rythme de parution irrégulier vous permettra de suivre mon actualité et qui sait, de nous croiser sur certains événements.